Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?

  • 78 réponses
  • 17 participants
  • 9 559 vues
  • 17 followers
1 Ampeg 4x10 : Une tête, deux baffles, est-ce cohérent ?
Bientôt trois ans passés à la basse avec mon fidèle BXR300 derrière moi (pour info : Un ampli Fender conçu pour envoyer 300W sous 4 ohms, dans un HP de 15 pouces 8 ohms). On joue les standards du Rock de 70 à nos jours.

J'ai maintenant une bonne basse, de bons effets, mais j'ai pas l'ampli à la hauteur dès qu'on s'attaque à des concerts plein air ou sur des grosses scènes. :oops:

Je souhaite changer d'ampli, et investir dans du matos qui me suivra 20 ans.

Mon rêve serait un Ampeg 8x10 et une bonne grosse tête qui envoie. Le problème, c'est que j'ai pas les moyens de transporter ça dans l'immédiat ni d'acheter tout ça d'un seul coup.
Et même si je les avais, je vois pas comment décharger seul un meuble pareil à 3h du mat en rentrant de concert :clin:

Je souhaite dans un premier temps adjoindre à mon BXR300 un baffle 4x10 AMPEG. D'ici quelques années, si j'ai changé de véhicule comme je l'espère, je prendrai un second baffle 4x10. Enfin, par la suite, je prendrai la tête.

Cette solution me permet d'étaler les dépenses dans le temps tout en améliorant progressivement mon système.

Je me tourne vers Ampeg pour une raison simple : C'est l'ampli que je vois sur 95% des concerts auxquels j'assiste, et ça envoie... :8)

Ma question, bassistes plus experts que moi:
Cette démarche vous semble-t-elle cohérente :?:
..et merci bien sûr :bravo2:
2
Salut
tu as quoi comme conection sur ton BXR pour raccorder ton 4 x 10 ?
il y a plusieurs modèles de 4 x 10 chez Ampeg, vers lequel te diriges tu ?
3
Alors sur ma vieille horreur...



...j'ai deux sorties en Jack 6.35 mm.

La tête envoie du "300W RMS / 4 ohms minimum".
Donc je pense qu'actuellement, avec un seul baffle 15 pouces / 8 ohms, elle délivre un peu plus de la moitié de sa puissance, donc j'espère aussi gagner du volume avec un second baffle. :bravo2:
La notice précise d'ailleurs que c'est tout à fait possible, donc je m'inquiète pas de ce côté, la tête va encaisser.

En ce qui concerne le choix du baffle, là c'est un autre problème : Il y a au moins trois baffles 4x10 chez Ampeg, et j'avoue que je sais pas lequel prendre :?!:
4
Alors excuse, je croyais que le BXR était un combo. alors là pas de problème, ta démarche est tout à fait cohérente.
maintenant il faut choisir un baffle
pour moi le SVT 410 HLF est le must
5
Alors oui, tu as raison, normalement le BXR 300 est un combo dans 80% des cas (il y a eu des versions tête + divers baffles, mais assez peu en France d'après ce qu'on voit sur le marché de l'occase, enfin bref...)

Le mien était à l'origine un combo. Je l'ai coupé en deux : J'ai refermé le baffle proprement et j'ai fabriqué une sorte de "rack" bien costaud pour la tête. :diable:
Faut dire que dans sa version "combo", il pesait près de 55kgs si je me souviens bien :??:

En ce qui concerne le 410 HLF, le problème, c'est qu'il est en 4 ohms. Donc si à terme j'en ai deux, je descent à 2 Ohms, et là ma tête ne suit plus...

Je lorgne du côté du SVT410HE :



8 ohms, 41 kgs "seulement", possibilité d'en empiler deux apparemment, dans mes prix...
6
D'accord, mais attention. deux baffles de 4 x 10 n'équivalent pas forcément à un baffle 8 x 10 (rendement, volume d'air déplacé etc...)
7
Ah, là on entre dans le vif du sujet : La cohérence de l'ensemble.
Pourquoi c'est pas pareil ?
Au final, on a bien 8 HP de 10 pouces et une charge finale de 4 ohms, alors où est la différence :?: Question de résonnance de l'enceinte ? :?!:
8
Ben oui, la menuiserie autours des HP a son importance (genre volume pour le développement de certaines fréquences, fréquences de coupure, résonance, bass reflex et tout ça)

Couper ton combo... moui... j'imagine pas trop couper mon NC410... mais bon.. why not :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
La démarche me semble tout a fait correcte et cohérente en soi, mais comme le font remarquer le spetits camarades, 2 baffle sde 4x10' ce n'est pas parail que'un baffle de 8x10' ... pour les raisons évoquées plus haut, volume de raisonnance etc ...

personellement, quitte à choisir la solution 1 tête + 2 baffles plutot qu'une tête + un gros 8x10', je préfère avoir un 15' et un 4x10' ...

en ce qui concerne le choix du baffle 4x10', le HLF est clairement destiné à une utilisation avec un seul baffle (d'où le rendement accru dans toute sles fréquences, et l'impédance de 4 ohms). Le SVT410HE est au contraire un bon choix dans le domaine des 4x10' a combiner avec un autre baffle. Cependant, c'est un modèle un peu ancien, et tu dois sans doute pouvoir trouver encore mieux par exemple chez Eden ou d'autres marques encore plus haut de gamme ... Ampeg est une référence pour ses 8x10', qu'en est il des autres modèles ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Quand tu fais de grosses scènes, t'es pas repris en façade par la sono? Ca vaut vraiment le coup d'investir dans 8*10"?
Un copain ingé son m'a dit le plus grand bien du Ampeg HLF. d'après lui, le meilleur bafle qu'il ait enregistré.
Il m'a aussi conseillé les bafles Ashdown, Eden et SWR