Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 mai 2024 : commentaires

  • 35 réponses
  • 25 participants
  • 1 507 vues
  • 30 followers
1 Editorial du 11 mai 2024 : commentaires

Crush!Elle est loin l’époque où Apple détournait l’imagerie d’Orwell pour se représenter en libérateur de la dictature windowsienne, celui de la pomme de Newton ou du « Think different! ». À voir le spot de pub vantant le nouvel iPad, il semble en effet que le vent ait tourné au point que le progrès se traduise désormais par une grande usine sans âme qui vive, dans laquelle une presse gigantesque broie la culture humaine - et in fine l’humain - jusqu’au sang pour en faire les produits de la marque… Difficile de ne pas penser tour à tour à Terminator, Matrix ou Fahrenheit 451 en voyant cela. Difficile de ne pas penser non plus à la dimension écologique de ce saccage. Difficile enfin de ne pas reconnaître qu’il y a là-dedans, plus qu'une simple erreur de communication admise suite à la bronca des artistes, mais une vision du monde de plus en plus décomplexée chez les membres du GAFAM à présent que l'IA leur promet d'être les Docteurs Frankenstein de demain : ceux qui refuseront la technologie et le transhumanisme seront broyés, comme cette petite tête jaune à la fin dont les yeux sortent de leurs orbites avec un son rigolo…

Loin de cette propagande numérique qui, on l’espère, sera saluée par le geste le plus centralement digital que chacun puisse faire, on préfèrera faire une haie d’honneur à l’un des plus grands bonhommes de l’audio que la musique ait connu : Steve Albini nous a en effet brutalement quitté cette semaine, après avoir enregistré et mixé tout un pan de la musique allant de PJ Harvey aux Pixies en passant par Nirvana, Jesus Lizard, Songs: Ohia, les Stooges, les Thugs ou The Ex… Au-delà de sa contribution à bien des albums de référence, on se souviendra surtout de sa philosophie de travail particulière. Fondu de matériel analogique et grand défenseur d’une approche visant à capter le son brut des artistes, l’homme se situait à l’opposé d'un CLA, refusant souvent d’être crédité sur les albums comme les royalties, travaillant avec des budgets serrés et revendiquant fièrement surtout le titre humble « d’ingénieur du son » plutôt que celui,  trop prétentieux à son goût, de « producteur »…

Nul doute qu’il aurait tiré le meilleur de l’Epi­phone 1963 Fire­bird I en test cette semaine, comme de la magnifique réverbe à ressorts Primavera. Nul doute aussi qu’il aurait pu détailler tout l’intérêt du légendaire C414 d’AKG… Bref, derrière une guitare ou une console, le gars nous manquera sans l’ombre d’un doute : gloire lui soit rendue !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 14:09:44 ]

2
Moi, c’est mon iPad que j’ai envie parfois de défoncer compte tenu de son système complètement verrouillé… 😖
3
Citation de BodyPercu :
Moi, c’est mon iPad que j’ai envie parfois de défoncer compte tenu de son système complètement verrouillé… 😖
Le plus paradoxal est que l'Apple II,avec ses slots extensions, dut à son ouverture une part non négligeable de son succés :8O:
4
5
Choquant, l’Ipad (qui est un bon outil par ailleurs) écrase tout ce que j’aime

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 10:37:58 ]

6
Citation :
une presse gigantesque broie la culture humaine - et in fine l’humain - jusqu’au sang pour en faire les produits de la marque

C'est ça, une sorte de façon de dire soit vous avancez avec nous, soit vous serez broyés et deviendrez une espèce en voie de disparition au profit de la technocratie et de ses adèptes.
C'est d'une rare violence d'un point de vue symbolique.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 11/05/2024 à 10:46:26 ]

7
K.Dick , Brunner et bien d'autres avaient vu venir le coup ! :clin:
8
Quelqu'un a trouvé la solution pour réparer les conneries d'Apple


9
A force de vouloir écraser tous le monde, ils risque peut être de s'écraser eux même
10
Certes, cette pub est d'un très mauvais goût et ne donne pas une bonne image de la marque, marque qui fournit quand même du très bon matériel. Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, donc.