Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

  • 81 réponses
  • 16 participants
  • 5 735 vues
  • 17 followers
1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Afficher le premier post
81
J'ai pas suivi votre discussion (et j'en suis désolé), mais si ça peut aider, avec d'autres articles intéressant sur le site de Dave Liebman:

https://davidliebman.com/home/ed_articles/jazz-rhythm/

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

82
Un excellent morceau pour entendre la différence entre binaire et ternaire car les deux sont alternés dedans :



Björk - Gling Glo