Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les débuts de l'informatique Musicale

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 1 181 vues
  • 14 followers
1 Les débuts de l'informatique Musicale
Tilt n°29, mars 1986.
(Click droit puis "ouvrir l'image dans..." pour la résolution optimum)
Merci à Super Shogun du Forum de la Lune Rouge pour ces images.

0bum.jpg

ch4l.jpg

xnwd.jpg

Merci à Super Shogun du Forum de la Lune Rouge pour ces images.

Afficher le premier post
21
YouTube m’a proposé cette video :

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 14:42:15 ]

22
Ah oui Aegis Sonix je m'en souviens, trop complexe pour moi (notes, partitions, etc :mrg:) du coup j'ai vraiment commencé avec les trakers, ProTracker en particulier avant de passer à OctaMED qui gérait le MIDI (64 tracks) tout en conservant les 4 tracks de samples 8-bit (et un synthé FM que je n'ai jamais utilisé car incompréhensible pour moi).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
24
Chouette, merci.
25
J’avais jamais entendu parler de ce Hybrid Arts sur Atari :
https://www.soundonsound.com/techniques/hybrid-arts
26
27
Encore une trouvaille de mon pote Super Shogun, du Forum de la Lune Rouge" :

---------------------------------------------

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé une fantaisie musicale sur ST. Y’a pas que les jeux dans la vie ! Et j’adore les logiciels professionnels d’époque. Traitements de texte, séquenceurs, outils graphiques, de 3D etc. On les voyait passer en test dans Tilt et on rêvait. On ne pouvait faire que ça vu leurs prix, toujours au-delà des 1000 francs et souvent bien plus. 30 ans après, fortune plus ou moins faite, on peut se venger de l’injustice d’avoir été un ado fauché. :x

Je me suis donc offert le coffret Replay 16, un sampler de qualité professionnelle pour Atari ST sorti en 1992. Le ST est déjà aux fraises mais des milliers de ces ordinateurs resteront encore dans les meilleurs studios du monde pendant des années. L’album Ultra de Depeche Mode, datant de 1997, le crédite comme machine utilisée.

Je l’ai reçu ce matin et wow ! Je ne m’attendais pas à un telle boîte ! Elle est gigantesque ! 8O

b8nl.jpg

36,5 x 23,5 cms. Mon portable posé dessus, ça donne une idée du bestiau ! Assurément la plus grosse boîte de toute ma collection ! 8)

spwc.jpg

Compatible aussi Falcon.

d7e1.jpg

Verso. Microdeal a vraiment fait du très bon boulot durant ces années 80/90 sur ST. Me renseignant vite fait durant l’écriture de ce billet, je découvre que la boîte a été bouffée par Hi-Soft.

lm2r.jpg

Ouverture.

5yx5.jpg

La notice, la cartouche et les disquettes qui sont dans une pochette Hi-Soft. Ils étaient déjà sur les rangs...

8j3k.jpg

La dite cartouche, pour sampler mais aussi écouter.

hnq5.jpg

Les entrées.

wxca.jpg

La notice, en anglais. Pas un problème.

lnzl.jpg

La pochette de disquettes contenant tous les programmes qu’il faut.

0x19.jpg

Chaque disquette a son backup dessous. Pas mal ! Tout est installable sur disque dur pour plus de sureté.

7z7c.jpg

Allez, on essaye ! On connecte la cartouche et on lui met un câble pour voir si elle crache encore quelque chose. 8)

iczu.jpg

Toutes les disquettes fonctionnent parfaitement. Vu l’état du coffret, j’en conclus qu’il n’a pas dû beaucoup servir.

gt2z.jpg

J’essaye deux trois trucs inclus dans la disquette, ça marche. La cartouche délivre les sons demandés. Hélas, pour profiter pleinement de tout ça, il me faudrait un synthé MIDI. Je ne vais pas pousser le test jusque là mais je pense que je tenterai prochainement de sampler quelque chose avec. A suivre donc.

difs.jpg

28
29
Rigolo, c'est fait avec quoi ?

(rigolo mais atroce aussi :mrg:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30