Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le coin du français.

  • 5 897 réponses
  • 181 participants
  • 127 777 vues
  • 469 followers
1 Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
5881
5882
Des suites d'interpellation Ô combien fondée de l'ami sonicsnap sur le topic : "Alerte citations", je viens ici (m') exprimer quant à l'emploi des locutions "en tout cas" et "en tous cas". Et le remercie fort vivement de cette tribune.


Selon moi;

En tous cas : s'emploie en circonstance répétitive. Brièvement : le capitaine Haddock jure, en tous cas. Dans tous les cas, le capitaine profèrera des jurons. Il est rare de ne pas trouver ses célèbre insultes en-deça de quatre pages. En ce qu'il s'agit d'une généralité.

A contrario, En tout cas relèverait davantage de l'exception. D'une spécificité. Que l'on pourrait résumer par : "en cas de.", en chaque cas.
En (tout) cas d'évanouissement (ex. : sur le quai de la gare -ce qui se produit moins fréquemment que lorsqu'on ouvre un album de "Tintin") veuillez prévenir : (...).
En tout cas (de symptômes avérés, au moindre doute), vaccinez de suite.
En tout cas, veuillez bien respecter la procédure.

Ah que en brèfle : en tous cas, en tout cas et dans tous les cas, privilégiez toujours par défaut : "En TOUT cas.


[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 12:36:37 ]

5883
Merci Hit !! Ça m'intéresse d'autant plus que personnellement, je privilégiais justement "en tous cas" dans le sens où en général, ça pouvait être remplacé par "dans tous les cas".
5884
C'est un plaisir de partager :bravo:
On est si peu, de ce côté.

x
Hors sujet :
"d'autant plus que personnellement"
=> d'autant que je (...). :clin:




- - - - - - -
Concernant : "avec grand plaisirs".

N'en déplaise ou n'en plaise aux thuriféraires ou dépréciateurs, je le dis et le vis -ah que from vivre- ici avec poésie :mrg:.

Avant que mon principal détracteur agricole -milieu dont je suis apparemment issu- hisse sa sempiternelle banderole, je m'empresse de te dire que nous avons des grand-places. Que nous avions des grand-mères.
Et qu'il ne signifierait rien qu'on les reba(p)tisât : "grandes places" ou : "grandes mères".

Ceci ne viendrait du reste à l'esprit d'aucun de mes autres faméliques contradicteurs, ceux-mêmes dont on se nourrit, voire desquels je me repais en apprenant d'eux.

D'une même façon et sous quelque regret, le féminin de "Grand prix" ne deviendra jamais une grande prise.
5885
Donc, il faudrait écrire "grand-plaisirs". Mais écrit-on "grand-parents"? Pour grand-mère, d'un coup, ça me fait bizarre et je réalise que j'ai toujours écrit "grand'mère".. Je ne sais même pas si ça a été juste en une époque reculée? Il faudra que je vérifie dans Mickey Parade si Riri, Fifi et Loulou disent "grand-mère Donald".
Et puis basta, on n'a qu'à dire "je vais chez ma mère-grand". Il me semble que ça s'est toujours dit en dehors de tout parler verlan.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 17:21:10 ]

5886
"Grand plaisirs" tient d'une licencieuse licence ah que non dénuée de poésie.
Toutefois, inattaquable; ça se saurait :oops2: !


Concernant les "grand-parents", je l'écrirais ainsi.
Ce ne sont en effet pas les parents qui sont "grands".
L'on ne détecte pas davantage quelqu'un avoir de "petits" parents.
Ni, d'une même manière, l'on n'écrirait : "mes petits-cousins.




Oui : les mots ("collés") : "grand-place" -ou même : "grand'place" régionalement- sont admis, y compris d'avance par will-bru qui saura de quoi je cause et abstraction faite du jugement du correcteur du navigateur internet comme me l'enseigna, ici, darinze.





- - - - - - -

Citation :
une époque reculée ?

=> éculée (De préférence et dans ce cas) :clin:.

5887
Me relisant, je constate avoir oublié de préciser :

Les guillemets ne se ferment pas automatiquement.

5888
En tout cas (à tout hasard :clin:), "grand'mère" est refusé par le correcteurs. Et "grands-parents" ou "grand-parents" sont acceptés tous les deux. Je suis tenté d'écrire "grands-parents"..
5889
Je tenterai bien quelque chose avec "éculé", mais... Oh, et puis après tout, tant pis.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

5890
Et oui, ce mot "vit" n'est plus très connu aujourd'hui.Assez présent dans les chansons paillardes, mais là encore, peu d'amateurs !:bravo:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr