Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le coin du français.

  • 5 897 réponses
  • 181 participants
  • 127 782 vues
  • 469 followers
1 Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le premier post
101

Hors sujet : peut-être qu'un résumé de tout ce qui aura été dit tous les 100 posts pourraient être une bonne idée non ?




la règle ou plutôt les règles d'accords des mots composés sera pour le prochain post^^
RAINDROP sur raindropfr
102

Citation : peut-être qu'un résumé de tout ce qui aura été dit tous les 100 posts pourraient être une bonne idée non ?


Surtout n'hésite pas. :lol:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

103

Hors sujet : arf ouais, on est déjà à plus de 100 posts^^



Bah, celui qui a ecrit le 100eme post s'y colle ?
RAINDROP sur raindropfr
104
Ok, ça me va. Sauf s'il édite malencontreusement des posts et que je me retrouve en 100... :roll:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
105

Citation : Le temps que l'on est trouvé un mot français


Attention ! Il ne faut pas confondre le présent de l'indicatif à la 3e personne et le subjonctif présent à la 3e personne qui aurait dû être appliqué ici : Le temps que l'on ait trouvé un mot français

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

106
En cas de doute :
le conjugueur
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
107
Oups :oops:

Ca m'arrive souvent quand je tape vite comme une dactylo :tourne: De toute façon ma phrase était à moitié française lol^^
RAINDROP sur raindropfr
108
Résumé NUMBER ONE :

Citation : 1)

Je vous saurai gré ou je vous seré gré ?

Réponse : Je vous saurai gré

signification : Je vous serai reconnaissant

il s'agit de l'expression 'savoir gré'.



Citation : 2)

autant pour moi ou au temps pour moi ?

"au temps pour moi": je reviens en arrière, là, au temps où je me suis trompé pour réparer cette erreur.

"autant pour moi" : Lorsque l'on demande à avoir la même quantité de quelque chose.



Citation : 3)

Pluriel de certains mots d'origine latine :

Un taux maximum, mais une vitesse maxima, des avantages maxima
un erratum, des errata
un forum, des fora
un desideratum, des desiderata



Citation : 4)
L'un des premiers qui étaient arrivés ou l'un des premiers qui était arrivé ?

Réponse : L'un des premiers qui étaient arrivés.

"l'un des" est toujours éliptique de "l'un d'entre ceux" ou de "l'un parmi ceux" dans ce cas de figure.

du coup "qui étaient arrivés" est une proposition relative de "premiers".
donc le pronom relatif "qui" est représentant de "premiers" et sujet du verbe de cette proposition relative.

sinon on peut avoir exceptionellement cette tournure d'accord au singulier, dans certains contextes, si la suite de la phrase l'explicite.

exemple : "l'un des premiers du marathon, qui était arrivé avant les autres en trichant, a été disqualifié"...



Citation : 5) La ou là ?

Là designe un emplacement géographique, un contexte ou dans le langage courant peut être une emphase verbale exclamative :

Tu vas là(-bas). (lieu)

Là, il n'a pas tort. (contexte)

Tu crains là ! (emphase)

la est un article se plaçant devant les noms du genre féminin. On ne peut avoir le terme 'la' sans un nom féminin accolé (sauf 'la...' ou dans une phrase superlative)

La table est là.

tu vas là où la vie t'est la plus agréable.



Citation : 6)

un espace ou une espace ?

En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin.
De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.
Il subsiste toutefois une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin, particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres.
Il y avait plusieurs variétés d'espaces, selon leur chasse (largeur) : espace fine, espace forte, espace moyenne, etc.
De plus, par métonymie, les typographes emploient souvent espace au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier,
même si les techniques modernes d'impression ne font plus appel aux lamelles, mais à des caractères numériques, pour lesquels on a repris certaines anciennes appellations, comme espace fine.
Cela dit, dans le langage courant, il n'est pas incorrect de donner le genre masculin à espace dans le sens général d' « intervalle entre deux mots »,
puisqu'un des sens génériques du mot masculin un espace est celui d' « intervalle entre deux objets ».


source : http://www.druide.com/points_de_langue_03.html



Citation : 7) eh bien ou et bien ?

Réponse : Eh bien
Eh bien est une forme exclamative où le 'Eh' marque l'exclamation. Un 'et' n'aurait ici pas de sens.



Citation : 8)
Accord après 'avoir l'air' :

L'accord se fait avec le sujet
* quand il s'agit de choses:
- ces blés ont l'air mûrs...
(ils ont l'air d'être mûrs)

* quand il s'agit de personnes, si l'on peut dire sembler, paraître:
- cette fillette a l'air douce...
(elle semble douce)

* si le sens interdit l'accord avec air:
- elle a l'air bavarde...
(on ne peut pas avoir une mine bavarde !).

L'accord se fait avec air
* dans le sens de mine, physionomie:
- cette personne a l'air sérieux...
(c'est son air qui est sérieux)

* quand ce nom a un complément:
- elle a l'air sérieux d'une grande personne...

source : http://www.francite.net/education/cyberprof/page126.html



Citation : 9)
a ou à ?

Il suffit de remplacer 'a' par le verbe avoir à l'imparfait (avait, avaient, avions, etc).
Si la phrase a du sens avec le verbe à l'imparfait, c'est qu'il s'agit de 'a'.



Citation : 10)
Après que je sois ou Après que je suis ?

Après que est suivi de l'indicatif présent. Donc : Après que je suis...



Citation : 11)
Accentuation sur les majuscules ?

Oui. Ainsi, il faut écrire : É, À, È, Ê, Ç.

C'est la dactylographie qui est la cause de cette négligence de l'oubli de l'accent des majuscules,
les machines pendant des années ne le permettaient pas. Et des générations de dactylos,
d'enseignants, ont expliqué à leurs élèves qu'il n'était pas obligatoire d'accentuer les majuscules.



Citation : 12)
Pluriel des abréviations :

Lorsque l'abréviation conserve la dernière lettre du mot, le "s" du pluriel s'ajoute (sans point final) : Mme = Madame - Mmes = Mesdames - fo =folio - fos = folios - no = numéro - nos = numéros - Ets = établissements - Sts = saints.
Si le singulier est marqué par la première lettre du mot abrégé et un point, le pluriel peut se faire en redoublant ces lettres : M. = Monsieur - MM. = Messieurs - S.M. = Sa majesté - LL.MM. = Leurs majestés.
On trouve très souvent un "s" comme marque du pluriel, lorsque la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière du mot (sans point final) : Ets = établissements

source : http://www.aidenet.com/scolaire/grammaire01gx.htm
L'abréviation de premier est 1er. Deuxième, troisième, etc., sont abrégés en 2e, 3e (les italiques sont en exposant).
L'abréviation de exemple est ex. avec un point après le x.





Citation : 13)Accord des adjectifs 'audio' et 'vidéo'

Les adjectifs audio et vidéo sont invariables : des cassettes audio, des jeux vidéo.

RAINDROP sur raindropfr
109
Force est de constater que ton post a une longueur conséquente...
110

Hors sujet : Merci, shirirules, pour ce résumé. T'es bien motivé: futur prof de lettres?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre